La Couze Pavin

La bande dessinée des Bicot

Les "Bicot" constituent une série d'albums de bandes dessinées apparue en France en 1922. C'est le dessinateur New-Yorkais Martin Branner qui lui a donné naissance outre-Atlantique, dans le feuilleton dominical en bande dessinée du "Chicago Tribune", Winnie Winkle.
Initialement ce feuilleton conte les aventures d'une jeune secrétaire qui a bien du mal à faire vivre sa famille de parasites, et surtout à s'occuper de son petit frère, Perry, turbulent garçon dont l'existence se déroule essentiellement dans la rue, avec ses copains du club des Rinkey-Dinks.
Arrivé en France, Perry devient Bicot, président du club des Ran-Tan-Plan, dont les membres sont les copains du quartier, Julot, Auguste et Ernest. Sa grande soeur, la coquette Suzy supporte les frasques de son remuant petit frère, ainsi que le père de famille, Onésime Bicotin.
Mais si la resquille est la règle pour assister aux matchs de base-ball, les Ran-Tan-Plan sont pleins de bonnes intentions.
Le tout dans l'univers de la banlieue New-Yorkaise des années de l'entre-deux guerres.

Martin Branner naît à New York en 1888. Il publie sa première bande dessinée, "Looie the Lawyer", en 1919. Avec l'aide de son assistant, Max Van Ribber, Martin Branner dessinera les "Bicot" jusqu'en 1962 ! Il décède le 19 mai 1970.


Les Ran-Tan-Plan sont perpétuellement en quête d'argent et multiplient les petits boulots pour s'en procurer. Cela va du déblaiement des trottoirs après une chute de neige au portage des clubs de golf, comme caddie occasionnel.


Henry Veyrier a récemment réédité un certain nombre d'albums de la série.
Copyright © 1974 by Sté. Anagramme
12 rue de Nesle 75006 PARIS