Santé en Chœur

La chorale de Réseau Santé a entamé à la rentrée de septembre 2022 sa 18e année d'existence. À l'origine, il s'agissait de réunir au sein d'un atelier chant choral un certain nombre d'adhérents avec un objectif à visée thérapeutique : libérer l'expression dans le chant et créer un lien social particulier, basé sur l'écoute des autres et l'intégration de sa propre voix à l'harmonie du groupe.
Durant les premières années, l'effectif a fluctué, réduit parfois à 5 ou 6 choristes, presque uniquement des femmes, à une ou deux exceptions près. Par la suite, il a continuelement augmenté, pour se situer en 2019 autour d'une soixantaine de choristes, parmi lesquels une dixaine d'hommes, répartis en 5 pupitres : soprano, mezzo-soprano, alto pour les femmes, et ténor et basse pour les hommes.
Chaque séance débute par une mise en voix de dix minutes environ : respiration, travail du souffle, puis échauffement vocal. Le répertoire est varié : chansons françaises anciennes ou contemporaines, chants sacrés, gospels. Elles sont arrangées spécialement pour voix mixtes, deux, trois ou quatre, pour s'adapter à la tessiture vocale des choristes, la plupart des arrangements étant à 3 voix.
En 2018-2019, et comme l'année précédente, Santé en Chœur a donné plusieurs représentations : deux animations dans des résidences pour personnes âgées, 3 concerts publics, dont 2 au bénéfice d'organisations humanitaires.
La pandémie a suspendu les concerts et les répétions, mais après une pause,elles ont repris avec un effectif réduit dans des lieux divers, chez des choristes ou à l'extérieur dans des espaces publics. Elles ont pu reprendre normalement à la rentrée de septembre 2021, avec un effectif d'une trentaine de choristes. Actuellement, l'effectif est de48 choristes.

- Les séances ont lieu le lundi, de 17 h 30 à 19 h 30 à la Maison des Associations, rue Denfert-Rochereau (Lyon, 4e).

- Aucune connaissance musicale n'est requise, il suffit d'avoir envie de chanter en chœur.
- Inscriptions : adhésion à l'association Réseau Santé, plus 25 Euros pour 40 séances environ pour l'année (de septembre à septembre).